Forum Actualité Québec

Discussions, généalogie, nouvelles, opinions, récits, amitiés, confidences, tranches de vie
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le Mahabharata, le plus vieux récit au monde au sujet d'une civilisation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Laziz




Messages : 4
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 68
Localisation : Montréal

Le Mahabharata, le plus vieux récit au monde au sujet d'une civilisation Empty
MessageSujet: Le Mahabharata, le plus vieux récit au monde au sujet d'une civilisation   Le Mahabharata, le plus vieux récit au monde au sujet d'une civilisation Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 14:52

C'est aussi le plus long et le mieux documenté. Étrangement, il est méconnu au point d'en être gênant
pour les intellectuels, comme on dit beaucoup en ce moment.

Voici donc ce que je me propose d'écrire: à propos de ce livre extraordinaire qui se lit comme un roman
d'aventures.

Évidemment, j'en ai déjà beaucoup dit sur lui, ailleurs, mais j'adore recommencer à chaque fois, du moins
pour l'instant. Depuis deux ans, je me passionne pour le faire connaître au grand public.

Pour ceux qui veulent en savoir plus, tout de suite, le Net est là. Au moins, quand j'en parlerai vous saurez
déjà de quoi il s'agit en gros.

Un précision, bien que je sois dans la rubrique religion et que le Mahabharata traite de ce sujet, ce n'est pas
vraiment ce dont je vais parler, sinon indirectement et par nécessité. Personnellement, je ne suis pas religieux
et je ne suis pas pratiquant mais je crois à ce que j'écris: pas parce que c'est la réalité (je n'en sais rien) mais
parce que le Mahabharata le dit et que c'est ce qu'il a de plus proche avec mes conceptions tous azimuts sur
la nature du monde. Et aussi parce que c'est une alternative à ce que la majorité des gens connaisse de la
cosmogonie, s'il en est, telle que présentée par les monothéismes ou par les Grecs.

Bref, j'aurai l'occasion de m'expliquer. À Plus !

Le Mahabharata, le plus vieux récit au monde au sujet d'une civilisation Mahabh10
Revenir en haut Aller en bas
http://maroudiji.over-blog.fr/#
Halpachino

Halpachino


Messages : 1211
Date d'inscription : 11/12/2013
Localisation : Montréal

Le Mahabharata, le plus vieux récit au monde au sujet d'une civilisation Empty
MessageSujet: Re: Le Mahabharata, le plus vieux récit au monde au sujet d'une civilisation   Le Mahabharata, le plus vieux récit au monde au sujet d'une civilisation Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 19:28

Hmmm, intéressant ! Sourire

Je ne connaissais pas. À propos, bienvenue sur le forum !

Sourire 3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Mahabharata, le plus vieux récit au monde au sujet d'une civilisation Empty
MessageSujet: Re: Le Mahabharata, le plus vieux récit au monde au sujet d'une civilisation   Le Mahabharata, le plus vieux récit au monde au sujet d'une civilisation Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 21:37

Bienvenue aussi et au plaisir de te lire ! Sourire
Revenir en haut Aller en bas
Laziz




Messages : 4
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 68
Localisation : Montréal

Le Mahabharata, le plus vieux récit au monde au sujet d'une civilisation Empty
MessageSujet: Re: Le Mahabharata, le plus vieux récit au monde au sujet d'une civilisation   Le Mahabharata, le plus vieux récit au monde au sujet d'une civilisation Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 8:03

Bonne journée à vous deux.
À un moment donné, je devrai aller quelque part sur ce site pour me présenter. On verra.
Il faudra que j'ouvre également un autre sujet pour discuter religion et philosophie
à propos du Mahabharata et de son contexte, ce que je vais d'ailleurs faire tout
de suite. Dans cette rubrique, j'aimerai simplement parler du Mahabharata sans trop
m'en éloigner, ce qui n'est pas facile puisqu'en général les gens ne le connaissent pas.

Sur cette image, qui est la couverture d'une BD (depuis mon plus jeune âge, j'adore les
-bonnes- BD, ce qui est rare. Surtout à mon âge avancé), on voit les cinq fils posthumes
de Pandu, donc orphelins, qui apprennent à tirer à l'arc avec leur guru, Drona.

Rien qu'en partant, là, c'est déjà tout un livre qu'il faudrait écrire sur ce paragraphe. Mais
retenez au moins, pour l'instant, que l'un d'eux, Arjuna, est le héros de la Bhagavad-gita.
Vous devez connaître la BG, c'est la Bible des Hindous. Krishna, le fameux Dieu du panthéon
hindou y instruit son disciple et ami quant à ses devoirs de guerrier.

La BG constitue un des chapitres du MBh.

À +

Le Mahabharata, le plus vieux récit au monde au sujet d'une civilisation Krishn10
Revenir en haut Aller en bas
http://maroudiji.over-blog.fr/#
Contenu sponsorisé





Le Mahabharata, le plus vieux récit au monde au sujet d'une civilisation Empty
MessageSujet: Re: Le Mahabharata, le plus vieux récit au monde au sujet d'une civilisation   Le Mahabharata, le plus vieux récit au monde au sujet d'une civilisation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Mahabharata, le plus vieux récit au monde au sujet d'une civilisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Villes du monde
» La plus grosse paire du monde !!!
» Tout l'monde s'en fout mais...
» Le Canada, champion du monde de la déforestation
» L meilleur vendeur de capotes du monde !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Actualité Québec :: Actualités et débats :: Religion-
Sauter vers: