Forum Actualité Québec

Discussions, généalogie, nouvelles, opinions, récits, amitiés, confidences, tranches de vie
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Premier coeur artificiel autonome

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Halpachino

Halpachino


Messages : 1211
Date d'inscription : 11/12/2013
Localisation : Montréal

Premier coeur artificiel autonome Empty
MessageSujet: Premier coeur artificiel autonome   Premier coeur artificiel autonome Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 9:19

Un homme souffrant d'insuffisance cardiaque terminale s'est fait implanter un coeur totalement artificiel fonctionnant à l'aide de piles externes, mercredi dernier, à Paris. Une première mondiale.

L'homme, qui est toujours sous surveillance à l'hôpital Georges-Pompidou, se porte bien. Il est conscient et peut discuter avec ses proches. Le coeur, conçu par le professeur Alain Carpentier, fonctionne à l'aide de piles externes placées le long du corps, sous les bras.

Premier coeur artificiel autonome 606389-ide-coeur-carmat-systeme

Le coeur est muni de capteurs permettant d'ajuster son rendement en fonction de l'activité physique du patient. Reste à savoir maintenant comment ça va se dérouler à long terme...

 Sourire 3
Revenir en haut Aller en bas
~{Pandora}~

~{Pandora}~


Messages : 604
Date d'inscription : 12/12/2013

Premier coeur artificiel autonome Empty
MessageSujet: Re: Premier coeur artificiel autonome   Premier coeur artificiel autonome Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 12:05

C'est quand même toute une avancée technologique! Avec les coeurs artificiels " ordinaires" les patients devaient rester à l'hopital et avaient une mobilité très réduite avec tout le lot de problèmes que ça amène, risques d'infection accrus, déconditionnement etc... Avec cet appareil, le patient gagne en autonomie et sa qualité de vie se trouve grandement améliorée. C'est impressionnant ce qui se fait en technologie médicale!
Revenir en haut Aller en bas
~{Pandora}~

~{Pandora}~


Messages : 604
Date d'inscription : 12/12/2013

Premier coeur artificiel autonome Empty
MessageSujet: Re: Premier coeur artificiel autonome   Premier coeur artificiel autonome Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 18:12

Anonyme a écrit:
C'est sûr que c'est une avancée technologique.  Ça permet très certainement de rester en vie à court terme, de rassurer les proches, mais à long terme, personnellement je crois que je préférerais tirer sur la plogue.  Je ne me verrais pas me laver, dormir avec un tel appareillage en permanence.

Les humains sont des êtres beaucoup plus résilients qu'ils le pensent et le goût de vivre, ou la peur de mourir prend souvent le dessus lorsqu'ils sont confrontés à leur fin. Je ne dis pas que ça s'applique à tout le monde mais travaillant dans le domaine de la santé, j'en vois beaucoup qui acceptent des thérapies et des interventions alors qu'ils sont largement hypothéqués. J'ai moi-même tendance à me dire que j'aimerais mieux tirer la plogue plutôt qu'être dépendante de machines, mais des fois je me demande si un coup confrontée à la situation, ma décision serait toujours la même...

J'ai hâte de voir cet appareil dans quelques années, ils vont sûrement réussir à réduire sa taille et le rendre moins encombrant.
Revenir en haut Aller en bas
SOA




Messages : 38
Date d'inscription : 18/12/2013

Premier coeur artificiel autonome Empty
MessageSujet: Re: Premier coeur artificiel autonome   Premier coeur artificiel autonome Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 3:42

Anonyme a écrit:
C'est sûr que c'est une avancée technologique.  Ça permet très certainement de rester en vie à court terme, de rassurer les proches, mais à long terme, personnellement je crois que je préférerais tirer sur la plogue.  Je ne me verrais pas me laver, dormir avec un tel appareillage en permanence.


Tu as sûrement raison ,mais imagine que cet appareil puisse sauver un de tes enfants ou quelqu' un de très proche.

Ce truc va sûrement évoluer très vite et se miniaturiser .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier coeur artificiel autonome Empty
MessageSujet: Re: Premier coeur artificiel autonome   Premier coeur artificiel autonome Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier coeur artificiel autonome
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La France ouvre son premier resto du cul !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Actualité Québec :: Actualités et débats :: Science et Technologie-
Sauter vers: