Forum Actualité Québec

Discussions, généalogie, nouvelles, opinions, récits, amitiés, confidences, tranches de vie
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Sommes-nous encore chez nous ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Halpachino

Halpachino


Messages : 1211
Date d'inscription : 11/12/2013
Localisation : Montréal

Sommes-nous encore chez nous ? Empty
MessageSujet: Sommes-nous encore chez nous ?   Sommes-nous encore chez nous ? Icon_minitimeVen 20 Juin 2014 - 14:57

Hier c'était la cérémonie de graduation de ma fille, à l'école Pierre-Laporte dans l'Ouest de la ville. J'ai trouvé ça long. Moi du monde qui s'autogratule à n'en plus finir, le pleurnichage, les curieuses maladresses oratoires, même de la part des professeurs, les débiles qui crient dans la salle, tout ça ne cadre pas avec le soi-disant haut niveau de cette institution. J'avais crissement hâte que ça finisse.

On vante bien sûr le mérite scolaire. J'en aurais eu long à dire là-dessus. Dans notre belle société en tout cas, c'est pas comme ça que ça marche. La scolarité n'est qu'une façade. Ce qui marche, ce sont les pipes. Faut faire des pipes aux bonnes personnes, là tu vas faire de l'argent. Faut donner des poignées de main à gauche et à droite, même à des gens que tu méprises. Sinon tes diplômes ne vaudront pas plus que du papier cul bon marché.

Sauf que je ne pense pas que ce discours-là aurait été apprécié...

Ouais, je sais, je me suis levé du mauvais pied aujourd'hui. Bon, ça arrive. Mais quand même, faut être lucide face à l'avenir. Faut arrêter de conter des histoires à nos enfants. Dehors, c'est la jungle. On vit dans un monde où les requins se dévorent entre eux. Alors t'es mieux d'être fin avec mononcle si tu veux pas finir chez McDo.

Anyway, c'est pas de ça que je voulais parler... Hier à la cérémonie, ce qui m'a surtout frappé, c'est le très petit nombre de Québécois de souche dans la salle, et aussi parmi les finissants. Je vous raconte pas des histoires, c'était moins de 5%. Beaucoup de Noirs, de Musulmans, d'Asiatiques, de je-ne-sais-plus-trop-quoi, avec des noms à coucher dehors, que tu ne dois pas essayer de prononcer en mangeant des biscuits soda. L'enfer. Non mais sommes-nous encore au Québec ? C'est quoi le gag ? On parle pourtant d'une école francophone.

Bon ok je vous laisse. Je vais me faire un bon café. Ça va aller.

Oh le beau ciel bleu. Je suis dehors. Ciao.

 Sourire 5 

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sommes-nous encore chez nous ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous encore chez nous ?   Sommes-nous encore chez nous ? Icon_minitimeVen 20 Juin 2014 - 23:02

J ai vecu sensiblement la meme chose la semaine avant que je parte. Mon fils recevait aussi son diplome de fin d etudes secondaires. Si on etait vingt familles quebecoises c est beau.

Et encore la, je crois que je suis genereuse ! Sourire 5 

Maintenant pour repondre a ta question a savoir si on est encore chez nous... pas sure..!! Suspect  
Revenir en haut Aller en bas
Halpachino

Halpachino


Messages : 1211
Date d'inscription : 11/12/2013
Localisation : Montréal

Sommes-nous encore chez nous ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous encore chez nous ?   Sommes-nous encore chez nous ? Icon_minitimeVen 20 Juin 2014 - 23:12

Heyyyy Dopie !!  Surpris Vif 

Génial ça, voilà un côté de la technologie que j'aime bien !  Sourire 

Comme ça je n'ai pas rêvé, t'as vu la même chose à la graduation de ton fils ? Ouf.... Je ne sais pas si c'est une réalité strictement montréalaise, mais ça fait peur, franchement. En plus, ils ne semblent pas avoir les mêmes problèmes de natalité que nous, alors d'ici quelques générations, ça va être beau...

 Fâché 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sommes-nous encore chez nous ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous encore chez nous ?   Sommes-nous encore chez nous ? Icon_minitimeVen 20 Juin 2014 - 23:18

Ouais... un cote de la technologie qui coute cher. Six pesos l heure pour venir vous jaser mes tabarouettes.  Rire Rire 
Revenir en haut Aller en bas
Halpachino

Halpachino


Messages : 1211
Date d'inscription : 11/12/2013
Localisation : Montréal

Sommes-nous encore chez nous ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous encore chez nous ?   Sommes-nous encore chez nous ? Icon_minitimeVen 20 Juin 2014 - 23:24

Six pesos ? C'est une HONTE !  Gueuler 

Et c'est combien de plus pour avoir du son ?  Rire 

 Ébloui 
Revenir en haut Aller en bas
~{Pandora}~

~{Pandora}~


Messages : 604
Date d'inscription : 12/12/2013

Sommes-nous encore chez nous ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous encore chez nous ?   Sommes-nous encore chez nous ? Icon_minitimeDim 22 Juin 2014 - 13:14

Je pense que c'est assez typique de Montréal, et peut-être de la rive-sud... Je me souviens d'une classe au Cegep, cegep anglo en plus, où on était 3 avec des noms à consonnance soit anglophone d'ici ou francophone sur une 40 aine d'étudiants. Il y avait même un gars avec un nom tellement compliqué que le prof lui a dit:" For the rest of the semester I'm gonna call you:"Hey you" "  Rire contenu 
Revenir en haut Aller en bas
Halpachino

Halpachino


Messages : 1211
Date d'inscription : 11/12/2013
Localisation : Montréal

Sommes-nous encore chez nous ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous encore chez nous ?   Sommes-nous encore chez nous ? Icon_minitimeDim 22 Juin 2014 - 15:06

Gros rire Gros rire 

Remarque, j'en ris, mais je me demande si je ne devrais pas en pleurer...  Confus 
Revenir en haut Aller en bas
~{Pandora}~

~{Pandora}~


Messages : 604
Date d'inscription : 12/12/2013

Sommes-nous encore chez nous ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous encore chez nous ?   Sommes-nous encore chez nous ? Icon_minitimeDim 22 Juin 2014 - 18:08

Bah! Au moins ici ils apprennent le français. Je me suis déjà promenée dans un quartier de Toronto et l'affichage sur la devanture des commerces était en langue étrangère! Pas moyen de savoir quelle sorte de commerce c'est à moins d'y entrer et encore, j'suis même pas certaine que tu le sais un fois dedans...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sommes-nous encore chez nous ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous encore chez nous ?   Sommes-nous encore chez nous ? Icon_minitimeLun 23 Juin 2014 - 18:26

C'est vrai que la situation n'a pas l'air d'aller en s'améliorant! Mais comme la proportion d'immigrés augmente, en fait il y a de moins en moins de gens qui s'en préoccupent puisque la population n'est plus d'ici!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sommes-nous encore chez nous ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous encore chez nous ?   Sommes-nous encore chez nous ? Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 10:15

Vivi3 a écrit:
Mais comme la proportion d'immigrés augmente, en fait il y a de moins en moins de gens qui s'en préoccupent puisque la population n'est plus d'ici!!!

Le probleme se situe justement ici. On s en fout de plus en plus tout en les laissant entrer de plus en plus a la pelletee.

Enfin...pauvres generations futures...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sommes-nous encore chez nous ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous encore chez nous ?   Sommes-nous encore chez nous ? Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 12:40

Tu l'as dis! On s'enfonce dans la merde!
Revenir en haut Aller en bas
Baffie

Baffie


Messages : 250
Date d'inscription : 16/12/2013

Sommes-nous encore chez nous ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous encore chez nous ?   Sommes-nous encore chez nous ? Icon_minitimeVen 6 Mar 2015 - 4:13

Le problème c'est le sionisme qui prédomine dans la politique et les médias. Les immigrés ne représentent aucun problème.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/BAFABOY
Contenu sponsorisé





Sommes-nous encore chez nous ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous encore chez nous ?   Sommes-nous encore chez nous ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sommes-nous encore chez nous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sommes-nous sur Terre pour souffrir ?
» L'impunité des politiques qui nous volent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Actualité Québec :: Lectures, réflexions et récits :: Le Salon-
Sauter vers: